Partager

Assemblée générale annuelle de l’Ajpme : nos projets pour 2021

© Vlada Karpovich, Pexels

Tables rondes sur les J.O. de 2024, sur l’impact de l’action économique des Régions ou sur la reprise de l’entreprise par ses salariés : ce sont quelques-uns des nombreux événements qui ont été annoncés pour 2021, lors de l’Assemblée générale annuelle, qui s’est déroulée pour la première fois en visioconférence.

Le 30 mars 2021 s’est tenue l’assemblée générale annuelle, pour la première fois en visioconférence depuis la création de notre association, les restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid19 nous empêchant de nous réunir, comme à l’accoutumée, dans une salle de restaurant. Elle fut l’occasion de faire le bilan pour 2020 et d’annoncer de nos projets pour 2021, qui seront mis en place et adaptés en fonction des directives en vigueur.

Malgré des conditions rendues difficiles par la crise sanitaire, l’Ajpme a organisé en 2020 de nombreux événements, soit en « présentiel » – et toujours dans le respect des mesures sanitaires -, soit en visioconférence, et notamment des tables rondes, sur l’avenir du commerce de centre-ville, sur la responsabilité civile et pénale du chef d’entreprise face au risque de contamination de ses salariés, sur l’économie circulaire, et sur le financement des entreprises après la crise sanitaire. Le 21 octobre, une délégation de l’Ajpme a été reçue pour un petit-déjeuner à Bercy avec Alain Griset, ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises. Une autre rencontre, en visioconférence cette fois-ci, eut lieu le 26 novembre, avec Eva Sadoun, co-présidente de Tech For Good France et d’Impact France.

Les restrictions sanitaires liées à la pandémie de coronavirus n’ont pas permis à notre association de concrétiser en 2020 les projets de voyages et de visites initialement envisagés.

L’Ajpme a renforcé sa présence sur Internet et les réseaux sociaux en 2020, ce qui a permis de compenser les moindres possibilités de rencontres et de déplacements, du fait de la pandémie de Covid-19, et de mieux faire connaître l’association. Sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook, et LinkedIn, nous partageons toutes nos actualités et les articles de nos adhérents. Bien sûr, n’hésitez pas à nous y rejoindre si vous n’y êtes pas encore.

Cinq partenaires étaient à nos côtés en 2020 : CCIP IDF, Coriolink, Fiducial, Garance, Maaf/MMA (groupe Covea).

Tables rondes, entretiens avec des personnalités et voyages

En 2021, la première visioconférence de l’année, sur la digitalisation des TPE, a connu un large succès. La suivante portait sur le thème : « Anticiper le risque de faillite : le point sur les dispositifs légaux de traitement préventif des difficultés des PME ».
Début mai  aura lieu une table ronde sur les PME et les J.O. de 2024. D’autres événements sont d’ores et déjà en préparation : un décryptage du Plan en faveur des Indépendants qui doit être présenté par Alain Griset au printemps, des tables rondes sur les enjeux de la RSE, sur l’impact de l’action économique des Régions – sujet lié aux élections régionales et départementales prévues en juin -, sur la reprise de l’entreprise par ses salariés, ou encore sur les enjeux de la transition énergétique. Il y aura également des entretiens avec des personnalités dans l’actualité, et comme chaque année, une conférence sur le financement des PME, avec un focus cette fois-ci sur les initiatives actuelles pour renforcer les fonds propres.

Si la situation sanitaire le permet, il est envisagé un voyage d’étude au second semestre. L’équipe de l’Ajpme a notamment travaillé sur un voyage de découverte du « cluster » textile à Gérardmer dans les Vosges.

En 2020 nous avions envisagé une visite-découverte du Parlement Européen à Strasbourg, projet annulé à cause de la pandémie. Nous pourrons le remettre en chantier lorsque les restrictions sanitaires seront levées, et que le Parlement reprendra ses sessions dans la capitale alsacienne, lesquelles ont été suspendues en 2020.

Enfin, dès que la situation sanitaire nous le permettra, nous organiserons un afterwork convivial réunissant nos adhérents et partenaires.