Pourquoi l’Ajpme

actualite-92pxFondée par trois journalistes en mars 2008, l’Association des journalistes des petites et moyennes entreprises (Ajpme) a pour objectif de faciliter le travail de ses adhérents en leur donnant accès à des sources de qualité sur des sujets d’actualité et de fond, autour de thématiques économiques et sociales liées aux PME.

 

98 % des entreprises

Indépendante, l’Ajpme est née du constat qu’aucune association ne regroupait les journalistes qui suivent les sujets qui concernent TPE, PME, start-up, artisans, commerçants, créateurs d’entreprises, franchisés, acteurs de l’économie sociale et solidaire ou de l’économie collaborative… des structures qui représentent plus de 98% des entreprises et la moitié des emplois en France. L’association rassemble des journalistes évoluant dans tous les types de médias, presse écrite, Internet, télévision, radio. Ils sont salariés ou pigistes, à l’image de la diversité des statuts dans la profession. Ils travaillent pour des médias généralistes ou spécialisés, et traitent notamment de sujets liés aux PME.

Un accès direct à l’info

Les activités proposées permettent aux adhérents de collecter de façon directe et rapide une information de qualité à travers différents formats d’événements professionnels, des tables rondes réunissant acteurs concernés et experts sur un sujet d’actualité ou de fond, des entretiens avec une personnalité, des formations, des décryptages ou encore des visites in situ. Lors de ces événements professionnels, les échanges, interactifs, permettent aux journalistes de poser leurs questions aux interlocuteurs et de participer à des débats approfondis et fructueux.

Un réseau convivial

ajpme-tour-eiffelL’Ajpme se donne aussi pour ambition, à travers des événements conviviaux notamment (ateliers culinaires et dégustations, visites de musées et d’expositions, after-work…), de mettre en relation les journalistes, qui peuvent ainsi échanger entre eux, étoffer leur réseau, trouver un contact pour proposer une pige, pourvoir un remplacement ou un poste au sein d’une rédaction…

Le bureau

L’association est animée par un bureau de journalistes bénévoles élus tous les deux ans en Assemblée générale. Depuis janvier 2014, le bureau est constitué de Laure Bergala (Revue Banque), présidente, Sophie Mensior (L’Argus des commerces), vice-présidente en charge des partenariats, Jacques Gautrand (éditeur de consulendo.com et collaborateur de L’Express), secrétaire général, et Charlotte de Saintignon (pigiste), trésorière. Jérôme Augereau (PAP Commerces, groupe De Particulier à Particulier), co-fondateur et président de l’Ajpme de 2008 à 2013, est président d’honneur de l’association.