Partagez cet article

Assemblée générale ordinaire 2026

L’assemblée générale annuelle de l’ajpme au Procope le 30 janvier 2026 (photo Ajpme)

Le 30 janvier 2026, s’est tenue l’assemblée générale annuelle de l’Ajpme, en présence de 19 journalistes adhérents et de 5 représentants des partenaires de l’association. L’occasion de rappeler les belles réalisations de l’année passée et de présenter les premiers projets pour 2026.

Anne Daubrée, présidente de l’Ajpme, a ouvert l’assemblée générale  annuelle en présence de 19 journalistes adhérents et de 5 représentants des partenaires de l’association. 
Dans un mot de bienvenue, elle a rappelé que l’AJPME avait 16 ans. Cela en fait une association plus jeune que d’autres, comme l’Ajis qui a près de 60 ans, ou l’Ajef près de 70 ans, mais pleinement reconnue dans l’écosystème des PME – décideurs publics, organisations professionnelles, acteurs privés… Néanmoins, le bureau de l’association, conscient de la nécessité de la renouveler, a commencé à ouvrir des nouveaux « chantiers » en ce sens, qu’il lui semble important de poursuivre et renforcer. En particulier, en travaillant à faire venir des jeunes journalistes, par exemple ceux qui sortent d’école.

En 2025, l’association a organisé plus d’événements par rapport aux années précédentes, en  abordant des thèmes d’actualité et des sujets un peu oubliés. Le bureau s’est attaché à veiller à la qualité des rencontres, et Anne Daubrée a remercié chacun de ses membres pour cela, ainsi que les membres de l’association qui ont aussi contribué. Elle a invité les adhérents-journalistes à faire part de leurs suggestions et remarques pour aider à l’amélioration des programmes. Elle a ensuite remercié les adhérents-partenaires, pour leur soutien financier, utile au développement de l’association, pour partager leur réseau et expertise, dans la clairvoyance d’avoir compris qu’une complète liberté éditoriale est indispensable à la crédibilité de l’AJPME.

Rappel des 12 évènements tenus en 2025

Anne Daubrée a rappelé qu’en 2025 l’AJPME a tenu 12 événements, tables-rondes, rencontres, journée découverte…

* 17 janvier 2025, événement convivial : découverte de la Samaritaine, réouverte en 2021 après une rénovation en profondeur

* 22 janvier 2025, présentation du baromètre Fiducial sur les TPE

* 6 mars 2025 rencontre avec Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l’Économie sociale et solidaire

* 7 mars 2025, l’Ajpme a tenu son assemblée générale annuelle

* 6 mai 2025, table ronde Transition écologique, contraintes et opportunités

* 5 juin 2025 table-ronde sur l’essor de la visite d’entreprises

* 3 juillet, pot estival au Griffon

* 9 septembre : Les enjeux de la rentrée avec Amir Reza-Tofighi, président de la CPME

* 22 septembre 2025 : table ronde PME et export

* 6 novembre 2025, journée-découverte de l’économie des métiers d’art en Île-de-France

* 20 novembre 2025, table ronde transmission- reprise d’entreprise

* 11 décembre 2025, table ronde Facturation électronique

L’AJPME a aussi poursuivi son partenariat avec la Délégation aux entreprises du Sénat, qui a réservé 5 places aux membres de l’AJPME pour ses rencontres « La parole aux entrepreneurs ». Ces rencontres ont permis de rencontrer Johan Bonnet, co-fondateur de Les Petits Culottés, Nicolas Coudurier, directeur général de BIOCODEX, et Stéphane Manigold, président et directeur général du Groupe Éclore.

L’ AJPME était aussi présente au jury du prix Étienne Marcel, qui récompense les démarches RSE des PME. 

Après les votes à l’unanimité des bilans moral et financier, le nouveau bureau a été élu, conformément aux statuts de l’association. Anne Daubrée, Élisabeth Coulomb, Sophie Mensior, Charlotte de Saintignon, Pierre Mangin, et Élisabeth Torrès ont été élus à l’unanimité.

Présentation des nouveaux projets pour 2026 

Élisabeth Coulomb et Élisabeth Torrès ont présenté les premiers projets et idées de l’association pour cette année, qui seront bien évidemment ajustées ou modifiées en fonction des actualités : un rendez-vous avec Serge Papin, Ministre des PME, une table ronde consacrée aux enjeux de politiques publiques municipales pour les PME en mars et la présentation du baromètre d’Evolis, « Observatoire des flux extra-européens de machines et solutions industrielles » avec une analyse de Sylvain Bersinger le 19 mars. 

Pour la suite, l’AJPME prévoit plusieurs autres projets :

*Un atelier sur les difficultés des PME sur le recrutement des cadres, une table-ronde sur l’adaptation des PME au changement climatique, une autre sur « La politique d’achat des PME à l’épreuve des turbulences géopolitiques », un événement consacré à la cybersécurité

*Nous gardons aussi à l’esprit d’autres thématiques qui nous nous semblent essentielles et aussi, si utile, la possibilité de réagir rapidement à une actualité

La tenue d’un voyage en Espagne est confirmée. Les dates visées sont le 22 et 23 octobre à destination de Barcelone. La ville est identifiée comme très attractive pour les entreprises françaises et en particulier celles de la tech, et de l’IA, dont Barcelone est une référence en Europe. Des contacts ont été pris notamment avec la French tech, la CCI de Barcelone, la délégation du gouvernement de Catalogne en France.