Les formats d’événements professionnels

L’Association des journalistes des petites et moyennes entreprises (Ajpme) propose à ses adhérents journalistes différents formats d’événements professionnels : tables rondes, entretiens avec une personnalité, formations et visites in situ.

 

Tables rondes

L’Ajpme organise des tables rondes réunissant acteurs du monde économique et experts exprimant différents points de vue sur un sujet d’actualité ou de fond. Cette rencontre-débat de deux heures offre la possibilité aux journalistes de les interroger. Certaines thématiques font l’objet de tables rondes régulières, comme la table ronde annuelle sur le financement des PME.

Entretiens avec une personnalité

L’Ajpme propose des entretiens avec une personnalité, lors desquels les journalistes peuvent poser toutes leurs questions en comité réduit à un acteur du monde économique, un représentant patronal ou syndical, un ministre…

Voyages d’étude

L’association organise depuis 2016 un voyage d’étude annuel en Europe pour ses membres. Après Bruxelles (Commission européenne), Luxembourg (Banque européenne d’investissement), Londres (Impact du Brexit pour les PME), nous avons passé deux jours en Italie dans le Piémont à la rencontre de filières de PME organisées en districts.

Formations et décryptages

L’association propose des formations sur des sujets techniques ou complexes, sous forme d’entretien avec un expert (par exemple sur la notation bancaire, le statut de l’auto-entrepreneur au moment de sa création…) et des décryptages. Certaines formations concernent la profession des journalistes, comme une formation sur la protection sociale des journalistes en 2013.

Visites in situ

L’Ajpme propose des visites in situ d’entreprises ou de structures liées à l’écosystème des entrepreneurs et PME. Les membres de l’association ont ainsi visité en novembre 2019 Station F, l’incubateur de start-up fondé par Xavier Niel, et rencontré des start-upers de différents secteurs.