Journée de découverte de l’écosystème économique du réemploi
Petite filière deviendra grande ?
Le 14 novembre prochain, l’AJPME a proposé à ses adhérents une journée de découverte de l’écosystème économique du réemploi en Île-de-France, en association avec Réseau Vrac et Réemploi.
Il arrive qu’on le confonde avec le recyclage. Dans les faits, le réemploi concerne d’autres acteurs économiques et il a des enjeux qui lui sont propres !
Le réemploi (pour faire très bref, par exemple, les bouteilles de lait consignées et réutilisées) occupe une petite filière de PME et de TPE. Avec des métiers variés (traditionnels, comme le lavage des contenants, technologiques avec la gestion des data des flux des contenants…)
Le contexte : la loi AGEC de 2020 (anti gaspillage, pour une économie circulaire) fixe des objectifs de réemploi (pour la restauration rapide, les industriels… ) . Ils n’ont pas été respectés, déstabilisant l’écosystème naissant. Néanmoins, de grands acteurs (Carrefour, Coca-Cola, Danone..) travaillent pour aller en ce sens.
Qu’en est-il aujourd’hui de cette petite filière exclusivement composée de petites entreprises et quelles sont ces perspectives ?
Quels usages se développent par exemple dans la grande-distribution ou en entreprise ? Avec quelles conséquences pour des secteurs comme la restauration ?
Les enjeux sont multiples. Écologiques, bien sûr, mais aussi économiques, avec les pénuries de matière, comme pour les bouteilles en verre (guerre en Ukraine/ hausse des coûts de l’énergie …)