Partagez cet article

Rencontre avec la Délégation sénatoriale aux entreprises et visite du Sénat

Les adhérents de l’Ajpme ont été accueillis au Sénat par Serge Babary, sénateur d’Indre et Loire, président de la Délégation sénatoriale aux entreprises.
© Ajpme

A l’initiative de notre association, une dizaine de journalistes de l’AJPME ont été reçus au Sénat par la Délégation sénatoriale aux entreprises, le mercredi 13 octobre après-midi.

Serge Babary, sénateur d’Indre et Loire, président de la Délégation sénatoriale aux entreprises, entouré d’autres sénateurs, nous a présenté l’activité de sa Délégation, son mode de fonctionnement et les sujets traités.

Créée en 2014, la Délégation aux entreprises est « chargée d’informer le Sénat sur la situation et les perspectives de développement des entreprises, de recenser les obstacles à leur développement et de proposer des mesures visant à favoriser l’esprit d’entreprise et à simplifier les normes applicables à l’activité économique. »

Le Palais du Luxembourg est devenu, au 19ème siècle, le siège de la Chambre Haute des différents régimes de notre pays. © Ajpme

Les 42 sénatrices et sénateurs membres se rendent régulièrement sur le terrain à la rencontre des entrepreneurs, mènent des auditions de personnalités, et produisent des rapports d’information assortis de propositions, pouvant faire l’objet de propositions de loi, propositions de résolutions ou amendements. Depuis 2014, 26 rapports ont été publiés, consultables sur le site du Sénat.

Au cours de notre échange, nous avons pu notamment entendre Martine Berthet, sénatrice de la Savoie, vice-présidente de la Délégation, qui a été la rapporteure d’un récent rapport sur « l’évolution des modes de travail & défis managériaux : comment accompagner entreprises et travailleurs ». C’est elle aussi qui a présidé la Mission d’information sur un sujet très sensible d’actualité, « l’Uberisation de la société », dont les conclusions viennent d’être publiées.

Remi Cardon, jeune sénateur de la Somme, secrétaire de la Délégation et de la Commission des affaires économiques, nous a brièvement présenté les conclusions du récent rapport sur « la cybersécurité des entreprises », dont il a été le co-rapporteur.

Les 42 sénatrices et sénateurs membres de la Délégation produisent des rapports d’information assortis de propositions, pouvant faire l’objet de propositions de loi, propositions de résolutions ou amendements. © Ajpme

Ont également participé à notre rencontre les sénateurs Gilbert Bouchet (Drome), vice-président de la Délégation, Michel Canévet, (Finistère), et Vincent Segouin, (Orne), secrétaire de la Délégation.

Était aussi présente Marie-Pascale Boutry, responsable du secrétariat de la Délégation, qui nous accompagnés tout au long de notre visite de la Chambre Haute de la République, répondant à toutes nos questions.

Dans les sujet d’actualité, la Délégation, après avoir auditionné le ministre délégué aux PME, Alain Griset, le 5 octobre sur le plan gouvernemental en faveur des indépendants, est attentive au projet de loi dédié à ce sujet qui sera examiné par le Sénat les 25 et 26 octobre.

La Délégation se mobilise aussi pour l’organisation de la cinquième édition de la « Journée des entreprises », jeudi 21 octobre 2021, au Palais du Luxembourg, une « occasion de poursuivre le dialogue établi sur le terrain entre sénateurs et dirigeants de PME et d’ETI. »

Après cet échange de 45 minutes environ (que nous aurions aimé plus long!), nous nous sommes rendus à 15 heures dans l’Hémicycle, accédant par un dédale d’escaliers à la galerie réservée à la presse, pour assister à la séance hebdomadaire des questions au gouvernement – nous avons pu constater une assez forte participation! Le gouvernement presque au complet répondait à de nombreuses interpellations des sénateurs…

Lors de la séance hebdomadaire des questions, le gouvernement presque au complet répondait à de nombreuses interpellations des sénateurs. © Ajpme

Ensuite, nous avons pu bénéficier d’une visite guidée des lieux, commentée par une agent spécialisée du Sénat qui nous a fait découvrir avec de nombreuses références historiques les arcanes du munificent Palais du Luxembourg. Érigé en 1615 par Marie de Médicis, épouse du roi Henri IV, puis régente jusqu’à la prise du trône par leur fils Louis XIII en 1617… cet imposant palais, entouré d’un jardin de 26 hectares, est devenu, au 19ème siècle, le siège de la Chambre Haute des différents régimes de notre pays. Nous avons notamment visité la magnifique bibliothèque et la vaste galerie attenante à l’Hémicycle, là où les médias mènent leurs interviews des sénateurs entre deux séances… Des lieux où l’expression « les ors de la République » trouve sa parfaite illustration !

Nous avons pu notamment visiter les Archives … © Ajpme
… et des lieux où l’expression « les ors de la République » trouve sa parfaite illustration ! © Ajpme

* Tous les rapports et travaux de la Délégation aux entreprises sont consultables en ligne. Il est aussi possible de visionner les vidéos des nombreuses auditions et tables rondes que mène la Délégation. Les journalistes sont régulièrement invités à suivre les conférences et tables rondes. A venir début 2022, un focus sur les zones blanches de couverture en téléphonie et fibre optique.