Partagez cet article

Rencontre avec Véronique Louwagie

Véronique Louwagie à Bercy avec les journalistes de l’Ajpme le 6 mars 2025

Test PME, stratégie nationale ESS… les journalistes de l’AJPME ont échangé avec Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l’Économie sociale et solidaire.

Le 6 mars, les journalistes de l’AJPME se sont rendus à Bercy pour un échange avec Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l’Économie sociale et solidaire. Parmi les sujets d’actualités fortement attendus par le monde économique, Véronique Louwagie a évoqué le projet de loi simplification, qui revient devant l’Assemblée nationale en avril.  

Véronique Louwagie a rappelé ses principaux objectifs : alléger les charges administratives, modifier la culture de la sanction pour aller vers plus de confiance et réduire les délais existants lors de ces démarches. En particulier, concernant le test PME,« l’idée consiste à pouvoir tester une norme, qu’il s’agisse d’un projet de loi, un arrêté ou un décret avant sa mise en œuvre. C’est un point auquel je suis très attachée », a déclaré la Ministre. Au-delà du projet de loi, la ministre lance un « Tour de France de la simplification », qui a déjà démarré dans quelques départements et qui consiste à échanger avec des chefs d’entreprises pour avancer sur des cas concrets. Elle ne croit pas « au Grand soir de la simplification, mais plutôt à une démarche étape par étape ».

Franchise TVA : réforme suspendue jusqu’au 1er juin

Parmi les autres sujets évoqués, celui de la franchise en base de TVA. La loi de finances 2025 avait remplacé les 4 seuils existants par un seuil unique à 25 000 euros. Mais face aux protestations des fédérations professionnelles, le ministre de l’Économie Éric Lombard a annoncé la suspension de cette mesure jusqu’au 1er juin 2025, le temps d’une concertation, qui sera menée  par Véronique Louwagie.

La ministre a fait le point sur  le guichet unique des formalités des entreprises. Si ses débuts ont été difficiles, celui-ci fonctionne désormais « tout seul » depuis le 1er janvier 2025. « Il reste encore quelques dysfonctionnements mais qui sont peu nombreux par rapport aux 500 000 formalités effectuées chaque année », indique-t-elle. Un point sera effectué en juin.

A propos de l’économie sociale et solidaire (ESS), la ministre a indiqué le lancement de travaux pour établir une « stratégie nationale » de ce secteur, avec l’établissement d’une feuille de route en novembre prochain. Elle a, par ailleurs, annoncé la mise en place d’une cellule de veille afin de faire un point mensuel sur la situation de l’économie sociale et solidaire. « Une conférence des financeurs est prévue en juin », a-t-elle précisé.

La ministre a évoqué également la problématique de la transmission-reprise d’entreprises. « 700 000 entreprises vont être à reprendre dans les dix années à venir. Il s’agit d’un véritable enjeu en termes de savoir-faire et d’emploi », estime-elle. « Les transmissions qui réussissent le mieux sont les transmissions familiales », a -t-elle ajouté, soulignant son attachement au  au pacte Dutreil.

Sophie Mensior