Partagez cet article

Assemblée générale annuelle 2025 de l’Ajpme

Journalistes adhérents et partenaires lors de l’Assemblée générale annuelle de l’Ajpme le 7 mars 2025

Le 7 mars 2025, l’association des journalistes PME (Ajpme) a tenu son assemblée générale annuelle en présence de journalistes adhérents et de représentants de ses partenaires. 

Anne Daubrée, présidente de l’Ajpme, a souhaité la bienvenue à tous et rappelé les efforts réalisés par l’association pour s’ouvrir à de nouveaux journalistes. D’une part, en réalisant une table ronde en figital (septembre) afin de la rendre accessible aux journalistes en province. En dépit de la communication autour du sujet, l’invitation est restée sans réponse. D’autre part, en offrant une adhésion gratuite à l’association à une étudiante en journalisme en alternance aux Échos. L’association entend poursuivre ce renouvellement générationnel l’an prochain en se rapprochant d’écoles de journalisme et/ou par signalement de cette opération aux membres de l’association.

Anne Daubrée a rappelé qu’en 2024, l’Ajpme a tenu plusieurs événements de natures différentes, tables-rondes, rencontres avec une personnalité, atelier, voyage… Le 19 janvier 2024, une visite guidée de la Galerie dorée de l’Hôtel de Toulouse, bâtiment historique de la Banque de France. Le 2 février 2024, l’Ajpme a tenu son assemblée générale annuelle. Le 19 mars, une rencontre avec des experts de la Banque de France sur TPE : premières touchées par le ralentissement de l’économie ?  Le 30 avril, une table ronde consacrée à Transition numérique et IA : où en sont les PME ? Le 23 mai 2024, la table ronde Élections européennes : quels enjeux pour les TPE/PME ? Le 30 mai 2024, rencontre avec Bernard Cohen-Hadad, président de la CPME Paris Île-de-France, à l’occasion de la sortie de son livre « L’Avenir appartient aux PME » (Dunod, avril 2024). Le 25 juin 2024, une table ronde consacrée au sujet : Jeux Olympiques Paris 2024 : quel bilan pour les PME ? Le 17 septembre 2024 la table ronde PME : décryptage des grands enjeux de la rentrée à trois voix avec François Asselin, président de la CPME, Alain di Crescenzo, président de CCI France, et Michel Picon, président de l’U2P. Le 22 octobre : table ronde sur le Made in France. Enfin, le 14 novembre : journée découverte en Ile de France de l’écosystème du réemploi, pour l’essentiel composé de PME et TPE. 

Cette année nous avons également poursuivi  le partenariat avec la Délégation aux entreprises du Sénat. Ils ont réservé 5 places aux membres de l’AJPME pour leurs rencontres  « La parole aux entrepreneurs ».  Nous avons pu rencontrer Eric Kayser, fondateur des boulangeries Kayser, Sébastien Bougon,  PDG-fondateur  de   Flying Whales,  Guillaume Gibault, fondateur de Le Slip Français, Yacine Kabèche, PDG et fondateur de  CIRCUL’EGG,  et Fabrice Pougez, fondateur et CEO de Matwatches.

Après les votes des bilans moral et financier 2024, Corinne Caillaud, membre du bureau de l’Ajpme, a présenté les premiers projets pour cette année 2025. Dans les mois qui viennent, nous allons vous proposer plusieurs sujets, sachant que l’association reste souple pour réagir à l’actualité. Nos prochains projets seront les outils des PME pour attirer et fidéliser leurs salariés, le développement durable, les visites dans les usines, un voyage sur lequel nous sommes en train de travailler…