Partagez cet article

Table ronde transition écologique : quels opportunités, contraintes et obstacles pour les PME ?

Mardi 6 mai 2025, l’Ajpme organise la table ronde Transition écologique & développement durable : modèle économique qui rit ou qui pleure ? Quelles opportunités pour les PME, quelles contraintes, quels obstacles ?

La transition écologique a perdu de son urgence face aux tensions de l’économie mondiale dues, notamment, aux tensions de l’économie mondiale, aux menaces de conflits et aux stratégies de réarmement.

Le développement durable peut-il rester un objectif « business » pour les entreprises ? Quelles opportunités apporte-t-il encore ? Quelles sont les freins et objections, à l’heure où l’UE discute du « paquet Omnibus », visant à atténuer considérablement la portée de certaines mesures en matière de durabilité.Comment est-il possible réorienter son activité ?

A quel modèle économique se référer ? Quels choix de ‘sourcing’ des matières premières et matériaux, quel type d’énergie ? Quelles incidences sur la chaine de fabrication et sur le cycle de vie ?

Interviendront ;

– Isabelle Albertalli, directrice Climat de Bpifrance (une synthèse sur « Les dispositifs d’adaptation au changement climatique »), accompagnée de Mme Bao-Tran Nguyen, responsable du pôle Etudes stratégiques chez Bpifrance le Lab (résumé de l’étude « Comment les entreprises s’adaptent au changement climatique », déc. 2024).

– Olivier Remoissonnet, directeur général de La Brosserie Française (Bioseptyl, Les Vertueux, Tracia, Empreinte…) : 170 ans d’expérience la fabrication de brosses et un focus sur les bio-matériaux, changements d’attitude des consommateurs, optimisation de la production pour chaque marque et de l’impact écologique de l’usine.

 Christophe Bachmann, directeur général de Noremat, entreprise fondée en 1981 par Jacques Bachmann en Lorraine (siège à Ludres, près de Nancy), initialement spécialisée dans la vente de pièces détachées pour les professionnels. Depuis 2011, elle a renforcé son engagement en faveur de la biodiversité, notamment en développant des solutions pour la gestion durable des déchets végétaux. Christophe Bachmann est également vice-président de l’association Des Hommes et des Arbres (valorisation du patrimoine forestier).

– Antony Hadjipanayotou, dirigeant de l’entreprise Antony, sise à Clamart, spécialisée en couverture, plomberie, chauffage ;  et président de l’Union Régionale CAPEB Ile-de-France (Chambre syndicale patronale de l’artisanat du bâtiment)membre du CA de la la CAPEB Grand Paris ; il sera accompagné de Claude Cutajar, secrétaire général de la CAPEB Grand Paris.

Une table ronde animée par Samorya Wilson et Pierre Mangin, journalistes.