Table ronde transition écologique : quels opportunités, contraintes et obstacles pour les PME ?

Mardi 6 mai 2025, l’Ajpme organise la table ronde Transition écologique & développement durable : modèle économique qui rit ou qui pleure ? Quelles opportunités pour les PME, quelles contraintes, quels obstacles ?
La transition écologique a perdu de son urgence face aux tensions de l’économie mondiale dues, notamment, aux tensions de l’économie mondiale, aux menaces de conflits et aux stratégies de réarmement.
Le développement durable peut-il rester un objectif « business » pour les entreprises ? Quelles opportunités apporte-t-il encore ? Quelles sont les freins et objections, à l’heure où l’UE discute du « paquet Omnibus », visant à atténuer considérablement la portée de certaines mesures en matière de durabilité.Comment est-il possible réorienter son activité ?
A quel modèle économique se référer ? Quels choix de ‘sourcing’ des matières premières et matériaux, quel type d’énergie ? Quelles incidences sur la chaine de fabrication et sur le cycle de vie ?
Interviendront ;
– Isabelle Albertalli, directrice Climat de Bpifrance (une synthèse sur « Les dispositifs d’adaptation au changement climatique »), accompagnée de Mme Bao-Tran Nguyen, responsable du pôle Etudes stratégiques chez Bpifrance le Lab (résumé de l’étude « Comment les entreprises s’adaptent au changement climatique », déc. 2024).
– Olivier Remoissonnet, directeur général de La Brosserie Française (Bioseptyl, Les Vertueux, Tracia, Empreinte…) : 170 ans d’expérience la fabrication de brosses et un focus sur les bio-matériaux, changements d’attitude des consommateurs, optimisation de la production pour chaque marque et de l’impact écologique de l’usine.
– Christophe Bachmann, directeur général de Noremat, entreprise fondée en 1981 par Jacques Bachmann en Lorraine (siège à Ludres, près de Nancy), initialement spécialisée dans la vente de pièces détachées pour les professionnels. Depuis 2011, elle a renforcé son engagement en faveur de la biodiversité, notamment en développant des solutions pour la gestion durable des déchets végétaux. Christophe Bachmann est également vice-président de l’association Des Hommes et des Arbres (valorisation du patrimoine forestier).
– Antony Hadjipanayotou, dirigeant de l’entreprise Antony, sise à Clamart, spécialisée en couverture, plomberie, chauffage ; et président de l’Union Régionale CAPEB Ile-de-France (Chambre syndicale patronale de l’artisanat du bâtiment), membre du CA de la la CAPEB Grand Paris ; il sera accompagné de Claude Cutajar, secrétaire général de la CAPEB Grand Paris.
Une table ronde animée par Samorya Wilson et Pierre Mangin, journalistes.