Assemblée générale annuelle 2016 de l’Ajpme

Le 29 janvier – L’assemblée générale annuelle a été l’occasion de présenter et de voter les bilans moral et financier de l’année 2015. Le bureau a été réélu pour deux ans. Les premiers projets pour 2016 ont été évoqués, parmi lesquels un nouveau format d’événement, le voyage de presse. En juin, une journée à Bruxelles sur la politique de la Commission européenne en faveur des PME sera proposée aux journalistes adhérents.

Bruxelles-Politique-476x287px

En préambule de notre Assemblée générale annuelle, le 29 janvier 2016, le nouveau site Internet de l’Association des journalistes PME (www.ajpme.fr) a été présenté ainsi que son nouveau logo. Le site a été réalisé bénévolement par François Simoneschi, adhérent de l’Ajpme, qui en est le webmaster. L’Assemblée générale a été l’occasion de dresser un bilan des activités menées en 2015 par l’Ajpme.

6 événements pro

6 événements professionnels ont été organisés en 2015 :

– Le 13 janvier 2015. Entretien avec François Asselin, alors président de la CGPME Poitou-Charentes et candidat à la présidence de la CGPME (il a été élu le 21 janvier), et Geneviève Roy, vice-présidente de la CGPME en charge des affaires sociales.

– Le 2 mars 2015. Visite de l’incubateur parisien du réseau Pionnières, créé par Frédérique Clavel, et rencontre avec des femmes créatrices d’entreprises accompagnées par ce réseau.

– Le 4 juin 2015. Table ronde sur le dialogue social dans l’entreprise préparée et animée par Samorya Wilson, en amont du vote de la loi dite Rebsamen du 17 août 2015.

– Le 30 septembre 2015. Entretien avec Laurent Grandguillaume, député de la Côte d’Or, dans un café près de l’Assemblée nationale, en exclusivité avant la présentation de son rapport sur Bpifrance à la Commission des finances de l’Assemblée le jour même.

– Le 19 novembre 2015. La table ronde annuelle sur le financement des PME a porté sur le financement des start-up, co-animée par Sophie Pignal et Laure Bergala.

– Le 10 décembre 2015. Décryptage des mesures du projet de loi de finances qui concernent les TPE et PME, avec des avocats du cabinet Delsol, préparé et animé par Mallory Lalanne.

3 événements conviviaux

3 événements conviviaux ont été proposés en 2016 :

– Le 16 avril. Visite, atelier et dégustation au Musée du chocolat

– Le 1er juillet. Afterwork estival sur la péniche La Nouvelle Seine devant Notre-Dame

– Le 15 décembre. Dégustation de vins de terroirs avec la société Oenoptimo

Partenaires et journalistes adhérents

Nos 6 partenaires ont maintenu leur partenariat avec l’Ajpme en 2015, et nous les remercions : CCI Paris Ile de France, MNRA, Maaf (Covea), Réseau Entreprendre, Fiducial et Coriolink.

L’association compte 30 journalistes en 2015 contre 31 en 2014 avec quelques départs et quelques arrivées. Le nombre d’adhérent est stable mais l’association souhaite mieux se faire connaître et recruter davantage de membres.

Élection du bureau

Le bureau fait l’objet d’élections tous les deux ans conformément aux statuts de l’association.

L’Assemblée a procédé à l’élection des membres du bureau pour 2016-2017. Se sont représentés pour 2016-2017, Sophie Mensior (Vice présidente en charge des partenariats), Charlotte de Saintignon (Trésorière), Jacques Gautrand (Secrétaire général) et Laure Bergala (Présidente), qui ont été élus.

Les projets pour 2016

Les premiers projets proposés par le bureau ou par d’autres membres de l’Ajpme pour 2016 ont été présentés. Il a été rappelé que tous les membres de l’Ajpme sont invités à proposer quand ils le souhaitent des idées, et à (co)préparer et/ou (co)animer des événements, comme cela se fait depuis la naissance de l’association en 2008.

Les premiers projets de tables rondes portent sur :

– La transition numérique dans les PME (mardi 16 février)

– Le dirigeant de PME face au risque d’échec. Comment anticiper, se protéger, rebondir ?

– L’accord transatlantique (TTIP) et les PME, proposé par Samorya Wilson.

– L’idée d’une table ronde sur la « fin » du salariat et la question des cotisations sociales à l’heure de l’ubérisation a été proposée.

L’Ajpme ayant le projet de proposer à l’Ajis (Association des journalistes de l’information sociale) de préparer un événement en commun, un tel sujet pourrait en être l’occasion.

L’association projette également un entretien avec Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, auquel ont été confiées le 14 janvier les missions autrefois dévolues à la médiation inter-entreprises et à la médiation des marchés publics.

L’Ajpme a le projet d’organiser une rencontre avec Emmanuel Macron, ministre de l’Economie.

Enfin, l’Ajpme a le projet d’inaugurer un nouveau format cette année, un voyage d’étude à Bruxelles auprès de la Commission européenne début juin sur le thème : Quelle est la politique de l’Union européenne en faveur des PME, quid du Small Business Act ?

Au chapitre des événements conviviaux, un atelier de cuisine Thaï avec dégustation sera proposé aux adhérents à l’heure du déjeuner le 11 mars. L’idée d’un bowling ou d’un cabaret ont été évoquées. Toute les suggestions de sorties culturelles, d’ateliers ou de moments conviviaux émanant des membres de l’association sont les bienvenues.