Visite de la Galerie dorée de la Banque de France à Paris
Le 19 janvier 2024, des journalistes de l’Ajpme et certains représentants des partenaires de l’association ont suivi une visite guidée de la Galerie dorée de l’Hôtel de Toulouse, bâtiment historique de la Banque de France au coeur du premier arrondissement de Paris, au 1 rue de la Vrillière.
Arnaud Manas, responsable du patrimoine historique de la Banque de France, a d’abord présenté une maquette datant du XIXe siècle des bâtiments historiques. L’hôtel de Toulouse a été construit entre 1635 et 1640 par François Mansart pour Louis Phélypeaux de la Vrillière, secrétaire d’Etat de Louis XIII. L’hôtel, acheté en 1713 par Louis-Alexandre, comte de Toulouse, fils légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan, appartient à la Banque de France depuis 1808.
La Galerie dorée, construite en même temps que l’hôtel de Toulouse entre 1635 et 1640, mesure 40 mètres de long, 6,5 mètres de large et 8 mètres de hauteur de plafond. La fresque mythologique a été réalisée par François Perrier entre 1646 et 1649 et les dix tableaux de la Galerie entre 1635 et 1660. La Galerie dorée est d’inspiration proche de celle de Versailles et de la galerie François-1er du château de Fontainebleau.
La Galerie a été conçue comme lieu de passage, pour les promenades intérieures et extérieures. Arpenter la Galerie permet aujourd’hui d’observer les nombreux tableaux qui habitent les murs et le plafond, les quatre statues de Gabriel Thomas qui représentent quatre continents (Europe, Asie, Afrique, Amérique), et les boiseries.
Au plafond, quatre grands tableaux représentent les quatre éléments (ici la Terre) et des scènes mythologiques (ici Prosperpine et Pluton), tout en évoquant des situations politiques plus contemporaines de leur réalisation.
Les boiseries de la Galerie dorée ont été sculptées dans un chêne utilisé pour les navires royaux par François-Antoine Vassé, sculpteur de marine. Elles sont taillées dans la masse du chêne, sans pièces rapportées.
Les riches boiseries de la Galerie dorée ont été restaurées en 2015, date de la modernisation de l’éclairage.
Laure Bergala