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Assemblée générale annuelle 2024 de l’Ajpme

L’AG annuelle de l’Ajpme au Procope à Paris le 2 février 2024

Le 2 février 2024, l’Ajpme a tenu son assemblée générale annuelle en présence de 18 journalistes adhérents et de trois représentants des partenaires de l’association. L’occasion de dresser les bilans moral et financier de 2023 et d’évoquer les premiers projets d’événements pour 2024.

Anne Daubrée, présidente de l’Ajpme, a ouvert l’assemblée générale en déclarant que 2023 a été un bon cru, avec 40 adhérents. Elle a déclaré que ce chiffre est le fruit d’une histoire commencée en 2008, et remercié tous ceux qui y ont contribué, de manière formelle et informelle. Pour une association, représenter 40 adhérents est aussi un gage d’efficacité. 

2023 a été une année riche en événements. Nous avons organisé certains d’entre eux avec d’autres associations de journalistes. C’est un moyen de croiser les expertises, et d’échanger et connaître d’autres confrères. Nous appartenons tous à une même profession qui a bien des défis à relever…  Nous allons donc poursuivre en ce sens.

10 évènements en 2023

Anne Daubrée a rappelé qu’en 2023 l’Ajpme a tenu 10 événements, de nature différente, tables-rondes, atelier, voyage d’étude… 

L’année dernière, l’association a organisé une visite guidée de l’exposition « Monet-Mitchell » à la Fondation Louis Vuitton, une table ronde  «  PME : l’augmentation des salaires en question » organisée avec l’AJIS (association des journalistes de l’information sociale), une rencontre avec Olivia Grégoire, ministre déléguée aux PME, la présentation du baromètre Fiducial sur les TPE, qui renaissait après 4 ans d’absence, une formation à la cotation par la Banque de France, une journée d’étude à la rencontre d’entreprises industrielles et biens d’équipement et machines dans les Pays de Loire avec Evolis, le syndicat professionnel qui les représente, un décryptage des enjeux sociaux économiques de la rentrée par différents représentants de syndicats patronaux, une table ronde « Seniors : contrainte ou atout pour les TPE-PME ? », une table ronde consacrée à « la reprise d’entreprise : qu’est ce qui a changé depuis la pandémie ? » et une table ronde « Assurance des PME : quels (nouveaux) risques et quelles assurances aujourd’hui ? » organisée avec l’Anja (association nationale des journalistes de l’assurance).

Cette année, nous avons également noué un partenariat avec la Délégation aux entreprises du Sénat, qui a réservé 5 places aux membres de l’AJPME pour chacune de leurs rencontres « La parole aux entrepreneurs ». 

15 ans de l’Ajpme sur les réseaux sociaux

En 2023, nous avons mené une opération particulière. Nous avons profité de l’anniversaire des 15 ans de l’AJPME pour renforcer la notoriété de l’association sur les réseaux sociaux (LinkedIn et X, anciennement Twitter). En octobre et novembre, nous avons publié deux posts par semaine qui ont permis de gagner 30 abonnés de plus sur LinkedIn. La page Linkedin compte à présent 410 abonnés, contre 323 en janvier 2023 et 225 en mars 2022. Le compte X (ex Twitter) compte 461 abonnés. 

40 adhérents journalistes et 6 partenaires en 2023

Sophie Mensior, secrétaire générale de l’AJPME, en charge des partenariats, a présenté le bilan des adhérents et partenaires en 2023. Elle a rappelé que l’association compte 6 membres-partenaires : CCI France, CCI Paris Ile-de-France, Coriolink, la FCGA (Fédération des centres de gestion agréés), Fiducial et la FEEF (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France), qui nous avait rejoint en 2022. 

Nous avons eu le plaisir d’accueillir deux nouveaux membres en 2023 : CCI France et FCGA, tandis que deux partenaires nous ont quitté : Covéa et Garance.

Au 31 décembre 2023, notre association comptait 40 journalistes adhérents à jour de cotisation.

Nouveau bureau pour 2024-2025

Après le vote des bilans moral et financier 2023, nous avons procédé à l’élection du nouveau bureau pour la période 2024-2025.  

Le nouveau Bureau rassemble : Anne Daubrée, présidente, Elisabeth Coulomb, trésorière, Sophie Mensior, secrétaire-générale, Corinne Caillaud, Charlotte de Saintignon et Pierre Mangin.

Premiers projets pour cette année

Enfin, Corinne Caillaud et Elisabeth Coulomb ont présenté les premiers projets de l’association pour 2024.

Une rencontre avec le correspondant TPE de la Banque de France est prévue en mars. 

Les autres projets peuvent évoluer selon les actualités ou les propositions.  Citons notamment : la transformation numérique des entreprises, la rémunération du dirigeant d’entreprise, l’Europe des PME, mode d’emploi ? quelles aides, quelles difficultés ?, JO, le bilan, qu’en ont tiré les PME ?, les reporting CSRD (Corporate Sustainibility Reporting Directive) pour les PME ; l’organisation du travail : comment se stabilise la pratique du télétravail/ semaine de 4 jours, les difficultés de produire en France : est-ce que cela s’améliore ?, les entreprises du patrimoine vivant, en relation avec la réouverture de Notre Dame, et les relations entre PME et distributeurs. 

Le voyage annuel se déroulera le 13 juin 2024 à Saint-Etienne. Cette année, nous proposons d’adopter une approche territoriale, d’explorer les liens réciproques entre des entreprises et leur territoire. Nous organisons le voyage avec la Cité du design, dispositif très global – qui englobe de multiples facettes – un projet de développement territorial autour du design. Il n’y a pas de miracle économique à Saint-Etienne. Mais il s’est passé quelque chose : sa démographie s’est redressée, elle est devenue une référence internationale sur le sujet du design, les étudiants affluent…