Partagez cet article

A la rencontre d’entreprises industrielles de biens d’équipement et machines dans les Pays de la Loire 

Le 23 juin 2023, des journalistes de l’Ajpme ont visité des entreprises de biens d’équipement et de machines dans les Pays de la Loire. Ils se sont rendus dans les usines intelligentes et connectées d’Alfi technologies, PMC et Secmair SA, qui participent à l’industrialisation du territoire avec des procédés de robotisation innovants dotés de technologies numériques. Un voyage organisé avec le syndicat professionnel Evolis qui fédère 600 entreprises industrielles. Compte rendu en images.

Alfi technologies (180 salariés, 30 millions de chiffre d’affaires en 2022, 4 sites en France dont celui de Beaupréau-en-Mauges) est un spécialiste de la robotisation des processus de production. L’entreprise conçoit et fabrique des lignes de production et de manutention et des solutions intralogistiques automatisées de matériaux de construction. 

Un robot est programmé pour déplacer des charges ©Laure Bergala – Ajpme

Alfi technologies intègre les nouvelles technologies et le numérique dans sa production. L’entreprise propose des services de « jumeau numérique » industriel à ses clients : elle élabore, teste et finalise des lignes de production en réalité virtuelle avant de les concevoir en physique.

Le jumeau virtuel d’une ligne de manutention en cours de conception est visualisé en 3D sur un écran ©Laure Bergala – Ajpme

Face au manque de soudeurs, un cobot (robot collaboratif) de soudure reproduit le geste de soudure d’abord effectué à la main par un opérateur qui reviendra ensuite changer la pièce à souder par la machine.

Un cobot de soudure reproduit le geste effectué à la main par un opérateur ©Laure Bergala – Ajpme

PMC, filiale du groupe Gévelot né en 1820, a été créé en 1932 par René Moineau, l’inventeur de la pompe à cavité progressive (PCR) dite pompe Moineau. Son usine fabrique des pompes volumétriques, des équipements de manutention des fluides et des élastomères (injectés dans des pièces métalliques) pour trois secteurs. Son chiffre d’affaires se répartit à peu près à parts égales entre le pétrole et le gaz, l’agroalimentaire et l’industrie. 

L’usine PMC de Champtocé-sur-Loire, un des 6 sites français de PMC, occupe une surface de plus de 14000 mètres carré.

Le site de l’usine de Champtocé-sur-Loire ©Laure Bergala – Ajpme

L’usine PCM réunit 11 activités et 313 équipements industriels, des machines souvent de grandes tailles.

Les journalistes de l’Ajpme se font expliquer le fonctionnement de machines ©Laure Bergala – Ajpme

Retors en acier et stators en élastomère dotés d’un profil interne de double hélices sont fabriqués sur place et assemblés à d’autres pièces, dont certaines viennent de l’extérieur, pour constituer les pompes PMC. Les élastomères sont fabriqués dans l’usine.

Les élastomères sont introduits dans les retors en acier ©Laure Bergala – Ajpme

Secmair SA, 120 salariés, est une filiale du groupe Fayat fondé en 1957 par Clément Fayat et toujours dirigé par la famille. L’entreprise conçoit et fabrique des matériels pour l’entretien des routes (traitements préventifs et curatifs) dans son usine de Cossé-le-Vivien.

Les journalistes de l’Ajpme et leurs reflets dans un camion de l’usine Secmair ©Laure Bergala – Ajpme

Les machines, répandeurs, gravillonneurs… sont construites dans l’usine puis assemblées sur des camions fournis par les clients, des collectivités locales, grands groupes et entreprises de travaux publics. 

Camion sur lequel sera installé une machine fabriquée dans l’usine Secmair ©Laure Bergala- Ajpme

Ces machines permettent la maintenance des routes (pontage des fissures, traitement des nids de poule…). Elles sont dotées d’électronique pour détecter les zones à réparer et injecter du produit (émulsion, granulats…) uniquement là où cela est nécessaire. Avant d’être livrées aux clients, les machines sont testées avec une huile et vérifiées via une tablette qui traite les données collectées.

Un camion est testé pour vérifier la bonne répartition du produit sur la chaussée ©Laure Bergala – Ajpme

Un premier projet de répandeuse 100% électrique va permettre d’envisager l’électrification d’autres produits en capitalisant sur les recherches et innovations effectuées. 

Secmair a conçu une première répandeuse « low émission » 100% électrique ©Laure Bergala – Ajpme

Laure Bergala