Conséquences de la guerre en Ukraine pour les PME françaises engagées à l’international, reprise de l’entreprise par ses salariés via une société coopérative, voyage à Strasbourg à la rencontre du parlement Européen : ce sont quelques-uns des événements prévus par l’Ajpme pour 2022, qui ont été présentés par Anne Daubrée, sa nouvelle présidente, lors de l’assemblée générale annuelle.
Le 11 mars 2022 s’est tenue l’assemblée générale (AG) ordinaire, dans un restaurant à Paris. Elle a permis de dresser le bilan moral et financier de l’activité en 2021, de renouveler la composition du bureau. Elle fut aussi l’occasion de retrouvailles, après plusieurs mois difficiles, en raison de restrictions sanitaires. De nombreux projets ont été présentés pour 2022.
Une nouvelle présidente, un bureau renouvelé
Ainsi qu’il l’avait annoncé au moment de son élection en 2020, le Président de l’Ajpme Jacques Gautrand ne s’est pas représenté en 2022, et a quitté le bureau à l’issue de cette AG. Il devient, au même titre que ses deux prédécesseurs, Laure Bergala et Jérôme Augereau, président d’honneur de notre association. Anne Daubrée a été élue à la présidence de l’Ajpme, et a présenté la composition du nouveau Bureau pour le mandat 2022-24: Anne Daubrée, présidente ; Géraldine Dauvergne, vice-présidente ; Pierre Mangin, chargé de mission ; Sophie Mensior-Courtois, secrétaire générale, en charge des relations avec les partenaires ; Sophie Pignal, vice-présidente ; Charlotte de Saintignon, trésorière.
Le président sortant de l’Ajpme Jacques Gautrand, a rappelé le contexte particulier de ces deux dernières années qui a pesé sur le déroulement des activités de l’Ajpme. Ainsi, l’Assemblée générale 2021 avait été contrainte de se tenir en visioconférence à cause du confinement lié à la persistance de la pandémie de Covid19. Jacques Gautrand a souligné que cette année, l’AG se tenait alors que la guerre était aux portes de l’Europe… Dans cet environnement marqué par des successions de crises et la montée des incertitudes, qui impactent aussi la situation de la presse, notre association s’est adaptée, en recourant aux visioconférences et en renforçant sa présence sur les réseaux sociaux, et l’année 2021 s’est révélée encore très riche en rendez-vous et découvertes.
Cinq partenaires étaient à nos côtés en 2021 : CCI-PIdF, Coriolink, Fiducial, Garance, Maaf/MMA (groupe Covea). Le Bureau de l’Ajpme les remercie pour leur fidélité et leur soutien à notre association. En 2022, nous sommes heureux d’accueillir un nouveau membre-partenaire : la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (FEEF).
Visioconférences et événements conviviaux
Ainsi, les premiers mois de l’année, les événements se sont enchaînés sous forme de visioconférences, d’abord sur la digitalisation des TPE, puis sur le thème : « anticiper le risque de faillite », et enfin sur les PME et les J.O. de 2024.
A partir de l’été, nous avons enfin pu organiser plusieurs événements en « présentiel », notamment un afterwork estival et convivial avec nos partenaires dans le jardin privé du Novotel Les Halles ; puis une rencontre avec Olivier de la Chevasnerie, président de Réseau Entreprendre, et une table-ronde sur le thème : « comment attirer et fidéliser les talents dont les entreprises ont besoin ? ».
Nous sommes allés à la rencontre de la Délégation sénatoriale des entreprises, de son président Serge Babary, sénateur d’Indre et Loire, et de plusieurs autres sénateurs, avant de visiter le Palais du Luxembourg et d’assister à la séance de questions-réponses avec le gouvernement dans l’hémicycle de la Chambre Haute. Nous avons pu renouer avec notre tradition du voyage-découverte annuel, cette fois-ci à la découverte des entreprises de la filière textile dans les Vosges, dont l’emblématique société Garnier-Thiébault à Gérardmer.
Enfin, l’année s’est terminée sur une sortie conviviale avec nos partenaires à la Bourse de Commerce de Paris, restaurée et réaménagée pour abriter les collections de la Fondation Pinault.
A la rencontre du Parlement européen
La nouvelle présidente, Anne Daubrée, a proposé que l’Ajpme puisse s’appuyer sur l’expérience des visioconférences passées, afin d’envisager une organisation hybride, en « phygital » de conférences futures, à la fois en « présentiel » et relayées via le Web, ce qui permettrait de toucher des adhérents ou futurs adhérents dans les régions.
Elle a également présenté les premiers projets de l’Ajpme pour 2022.
Compte tenu de l’actualité chaude, une première conférence se déroulera le 5 avril sur les conséquences de la guerre en Ukraine pour les PME françaises engagées à l’international.
D’autres rencontres suivront au cours de l’année, sur les enjeux et les conséquences de l’élection présidentielle pour les PME, le financement des PME en 2022, les enjeux de la transition énergétique pour les PME-TPE, la reprise de l’entreprise par ses salariés via une société coopérative, les réseaux d’accompagnement à la résilience des entrepreneurs face aux crises et aux difficultés, et partage de la valeur, l’actionnariat salarié et les enjeux de gouvernance dans les PME et ETI. Et encore bien d’autres sujets …
Il y aura également des rencontres de personnalité dans l’actualité, et un voyage à Strasbourg à la rencontre du parlement Européen.
Plus que jamais, en ces temps d’incertitudes, notre association nous paraît jouer un rôle essentiel, pour favoriser les échanges entre adhérents, pour faciliter l’accès aux sources dans l’écosystème PME-Entrepreneuriat et pour l’entraide confraternelle. Pensez à renouveler votre adhésion. Nous comptons sur vous !